La décision est prise de mener des travaux de rénovation de sa maison. Seulement les fonds nécessaires ne sont pas à disposition. Force est de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’une institution financière. Mais il y a plusieurs catégories de prêt rénovation. Il est recommandé de faire le bon choix de façon éclairée.
Les différents crédits rénovation offerts par les institutions financières
Sans entrer dans les détails, il y a deux grands groupes de prêt rénovation. Et les deux entrent dans le cadre du crédit à la consommation. Il est plafonné à 75000 €. Au dessus de cette somme il est question de prêt immobilier.
Le crédit hypothécaire pour travaux de rénovation : il peut se greffer sur un prêt hypothécaire déjà existant. Il requiert une restructuration de celui-ci. Cela a le double avantage d’économiser en frais de constitution de dossier qui vont être moindres. En plus, le taux d’intérêt appliqué est réajusté sur celui qui est appliqué actuellement. Sinon il y a l’option de souscrire à un nouveau crédit hypothécaire. Une nouvelle garantie est requise. Ce qui engage des frais supplémentaires assez conséquents. Il faut aussi compter les différents frais d’acte de crédit et ceux de constitution de dossier demandés par la banque contractante.
Le prêt rénovation : comme son nom l’indique, il est destiné spécifiquement à financer des travaux de rénovation de votre logement. Parmi les justificatifs à fournir pour son obtention il y a le devis ou la facture pour le coût des travaux en question. Ici il n’y a aucune obligation de garantie. De ce fait il n’y a pas non plus de frais de dossier ni d’actes de crédit. Autre avantage est le taux d’intérêt fixe et garanti pour toute la durée du remboursement. Un petit bémol toutefois : le taux d’intérêt est plus élevé.
Il est bon à savoir qu’il y a ce qui est appelé crédit affecté et crédit non affecté. Dans le premier cas, la somme allouée est destinée exclusivement à la réalisation des travaux. Quant au deuxième, le demandeur peut utiliser le financement à sa guise. Il convient pour celui qui envisage de faire lui-même les travaux de rénovation prévus.
Petit plus : si les travaux sont destinés à la réduction des dépenses énergétiques, un taux préférentiel peut être accordé au souscripteur par la banque.
Les démarches à suivre pour obtenir un crédit pour travaux de rénovation
La première chose à faire c’est de définir exactement les travaux à mener et les coûts que cela va engendrer. Cela permet d’être fixé sur la somme à emprunter. Avec la remarque qu’il faut bien jauger de la capacité de remboursement de l’emprunteur pour qu’il n’y ait pas de problème de mensualités impayées.
La deuxième étape consiste à se renseigner sur les différents types de crédit offerts par les banques et autres institutions financières. Le but c’est de connaitre les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles.
A la troisième étape, la recommandation c’est de faire une étude comparative des conditions d’octroi de crédit offertes par les différentes banques. Cela peut se faire totalement en ligne. Sinon recourir aux prestations d’un courtier en prêt immobilier. Il va être de bon conseil pour mener à bonne fin les négociations avec les banques.