De nos jours, il existe plusieurs possibilités pour financer un nouveau projet. Parmi celles-ci, nous avons le prêt hypothécaire. Il s’agit d’un crédit immobilier qui consiste à mettre en hypothèque un ou plusieurs biens immobiliers existants. Le prêt hypothécaire est utilisé pour avoir assez de liquidité. Mais qui accorde ce prêt ?
Cet article vous dit l’essentiel à savoir sur l’octroi d’un prêt hypothécaire.
Le prêt hypothécaire : qu’est-ce que c’est ?
Le prêt hypothécaire est un crédit qui découle d’une hypothèque. Il est généralement octroyé aux propriétaires immobiliers. Notez également que le prêt hypothécaire est une garantie qui donne le droit à la banque de saisir un bien immobilier en cas de non-paiement. La saisie intervient également en cas d’absence de compromis.
Précisions que le prêt hypothécaire existe pour plusieurs raisons. En effet, il permet d’effectuer une nouvelle acquisition d’un bien ou d’acheter une résidence secondaire ou principale. Le prêt hypothécaire peut également être utilisé pour effectuer un investissement locatif. Dans ce cas, la somme obtenue doit servir à payer un bien ou une prestation comme le montre http://www.Irfinances.be
Dans d’autres circonstances, le prêt hypothécaire permet d’obtenir des liquidités. Ici, la somme obtenue est intégralement versée à l’emprunteur. Cette somme échappe également au contrôle de la banque. Pour finir, il faut dire que le prêt hypothécaire peut être à taux fixe ou à taux variable.
Qui peut octroyer le prêt hypothécaire ?
Généralement, le prêt hypothécaire est octroyé par une banque. Celle-ci sollicite des garanties auprès de l’emprunteur. Ce dernier a donc la possibilité de mettre plusieurs biens en garantie. Il s’agit entre autres d’un bâtiment ou d’un terrain. Par ailleurs, la banque peut effectuer des contrôles afin de connaître la valeur réelle du bien mis en garantie.
Suite à une demande effectuée à la banque, celle-ci déclenche une procédure afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, l’institution financière procède au calcul du ratio hypothécaire.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire ?
Il est nécessaire de réunir plusieurs conditions avant d’obtenir un prêt hypothécaire. Ainsi, toute personne qui souhaite obtenir ce prêt doit être résident fiscal français. Elle doit également disposer des revenus suffisants pour effectuer le paiement du crédit obtenu.
Par ailleurs, la banque se charge d’étudier le taux d’endettement de l’emprunteur. Cela permet à l’institution financière de vérifier si vous êtes en mesure de faire face à cette nouvelle charge. Plusieurs outils peuvent être mis à votre disposition afin de connaître votre taux d’endettement. Ainsi, vous pourrez obtenir une simulation à partir de vos données. Toutefois, il faut noter que le taux d’endettement autorisé est de 33 %.
Concernant le bien mis en garantie, il faut préciser qu’il doit appartenir à l’emprunteur ou à une société civile immobilière. Dans ce cas, tous les associés de la société civile immobilière doivent se porter caution solidaires du prêt.
Dans le cas où vous n’êtes pas l’unique propriétaire du bien mis en garantie, il est important que tous les nus propriétaires ou les usufruitiers se portent caution hypothécaires.
Est-il possible de souscrire à un prêt hypothécaire sans avoir un revenu ?
Un prêt hypothécaire obtenu doit être remboursé. Pour cette raison, vous devez avoir un revenu régulier. Par conséquent, la banque doit analyser votre situation financière avant l’octroi du prêt hypothécaire.
La banque procède également au calcul de votre capacité d’emprunt en tenant compte de vos charges et de vos revenus. Elle s’assure également de respecter la limite du taux d’endettement qui est de 33 %.
Il faut retenir qu’il est impossible d’obtenir un prêt hypothécaire lorsqu’on ne dispose pas d’un ou de plusieurs revenus réguliers.