Vous souhaitez investir dans un bien locatif ou vous souhaitez tout simplement acquérir un bien sans devoir revendre les biens existants ? Le prêt hypothécaire est une des possibilités qui s’offre à vous pour faire de votre projet une réalité. Toutefois, ce genre de prêt n’est pas accessible à tous mais elle requiert un certains critères d’éligibilité et un bon nombre de calculs financiers au niveau de la banque pour pouvoir déterminer si nous figurons parmi leurs clients solvables.
Les conditions du prêt hypothécaire
Avant d’atteindre le stade du déblocage des fonds, certaines mesures sont prises par votre banquier afin de déterminer votre solvabilité par rapport à notre situation financière. Ainsi, certaines banques sont moins rudes dans les conditions, d’autres sont plus strictes afin de minimiser le risque de saisie du bien de l’emprunteur.
La condition la plus importante et la plus évidente est que l’emprunteur soit propriétaire ou à défaut copropriétaire d’un bien immeuble. Ce dernier servira alors de garantie pour la banque et l’estimation de valeur de celui-ci jouera gros sur la détermination du montant du prêt. Le banquier procède aussi à l’estimation de nos charges et de nos revenus afin de définir la somme maximale à inscrire pour les échéances. À noter que cette dernière peut aller jusqu’à 25 ans. Comme il a été dit un peu plus haut, si l’emprunteur est copropriétaire, les autres propriétaires doivent agir à titre de caution hypothécaire afin d’éviter tout litige lié au prêt où que l’emprunteur va l’encontre des copropriétaires. Mais à part l’estimation de la valeur du bien, la durée du prêt est aussi considérée dans le calcul de la somme du prêt à attribuer.
Il faudrait aussi retenir que la nature du projet auquel nous pensons utiliser le prêt peut être dévoilée à notre banque. Dans ce cas, nous dirions que prêt est affecté. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, le projet auquel nous aurions besoin du prêt n’est pas encore défini, il sera à titre « non affecté » ce qui n’aura pas d’impact sur le traitement du prêt.
Les risques du prêt hypothécaire
Comme toute autre action financière, le fait d’emprunter une certaine somme d’argent nous expose à des risques d’insolvabilité. Dans ce cas, plusieurs cas peuvent apparaître. Nous devrions toujours nous attendre à des conséquences néfastes car du côté de la banque, cela reste aussi un investissement comme d’autres. En cas de client insolvable, la banque fait alors recours à la saisie du bien mis en garantie. Dans ce sens, le client aura comme charge supplémentaire les frais du notaire. À part cela, il y a aussi le coût de l’hypothèque ainsi que le coût de la levée en cas d’anticipation qui s’avère plutôt élevé.
Généralement, les procédures pour ce type de prêt ne s’éloignent pas des procédures des prêts à la consommation. Nous retenons alors que plus le bien immobilier a plus de valeur, plus nous obtiendrons une somme conséquente qui peut atteindre jusqu’à 70% de la valeur du bien.